Entendez-vous parfois le terme avis de valeur sans pour autant bien connaître sa signification ? Ce document est une estimation de valeur qui sera détaillée dans un rapport d’expertise. Ces renseignements serviront principalement de référence pour la vente d’un bien immobilier.
L’avis de valeur est une estimation
Reconnu par certains notaires et assurances, l’avis de valeur est un document qui n’a cependant pas de valeur juridique. Cela dit, il est indispensable pour les transactions immobilières. En effet, ce rapport d’expertise donne des détails sur le bien avant d’avancer un prix estimatif. La destination de ce document reste donc multiple. Il servira notamment pour la vente ou une demande de crédit auprès de la banque. C’est également une référence pour le calcul des impôts. Si vous avez besoin de ce document pour la vente d’un bien, faites une demande d’avis de valeur avec E-valim. A noter que bien qu’il soit utile dans de nombreuses situations, l’avis de valeur n’engage pas la responsabilité de son auteur.
Qui rédige ce document ?
A ne pas confondre avec une estimation de prix, l’avis de valeur peut être rédigé par un agent immobilier ou une autre personne non experte. Par contre, il faut une personne disposant de mandat légal pour estimer le prix d’un bien. Cette estimation aura alors une valeur juridique. Elle pourra servir pour régler les contentieux avec l’assurance ou un autre tiers. Les personnes sur le point de divorcer en ont aussi besoin pour connaître la valeur vénale de leurs biens communs.
Que contient cet avis ?
L’avis de valeur n’a pas de modèle précis à suivre. Par contre, son contenu reste plus ou moins le même. L’auteur décrira sommairement le bien immobilier. Il s’appuiera uniquement sur la visite pendant laquelle le document sera vite rédigé. L’agent immobilier mettra en avant les points forts de la maison ou du terrain. Il mettra notamment l’accent sur l’environnement du bien ainsi que ses caractéristiques.